Thanatopraxie

La thanatopraxie, ou l’art de la conservation du corps du défunt.

Sous le terme de thanatopraxie, on désigne l’ensemble des procédés qui permettent de retarder les phénomènes biochimiques inévitables de putréfaction consécutifs au décès de la personne.

Ce n’est que depuis une trentaine d’années que la thanatopraxie se développe en Belgique. Il est cependant à prévoir que cet art – auquel notre entreprise a immédiatement consacré un vif intérêt – entrera largement dans les pratiques, à terme, comme ce fut le cas – à compter des années ‘60 – de la crémation.

On l’a compris, la thanatopraxie permet de présenter et de conserver plus longtemps et dans de meilleures conditions le corps du défunt.

 

Le décès entraîne de multiples modifications visibles ou non, dans le corps.
En réponse à cela, la thanatopraxie du corps du défunt crée un environnement sain et aseptisé, permettant la présence aux côtés du corps des proches venus se recueillir.

 

Pour le cas spécifique de décès survenus dans des circonstances accidentelles ou après une longue agonie – avec l’effet que le visage a pu être abîmé, la thanatopraxie a alors pour fonction additionnelle de rendre au défunt un visage apaisé, qui puisse être appréhendé sans trouble par les visiteurs.

La thanatopraxie repose en bonne partie sur le fait d’injecter une solution chimique à base de formaldéhyde. Moyennant cette précaution, un corps peut se conserver pendant plusieurs années grâce à la thanatopraxie, pour autant qu’on prenne par ailleurs le soin de le conserver dans un cercueil hermétique et à des conditions idéales de température et d’hygrométrie

Chez Louis et Nadine CAMPENS, nous aimerions mieux faire connaître la thanatopraxie et ses avantages pour la famille du défunt. Nous souhaitons également permettre aux jeunes d’apprendre ces techniques et de poursuivre une formation en Belgique.

Dans cette logique, le prix que nous demandons pour un embaumement dans nos centres funéraires demeure accessible à tous.

 

Vous désirez plus de renseignements ?
Appelez-nous sur 02 543 03 80 ou envoyez-nous un message :

Votre message: